La coordination respiratoire MDH est une méthode douce et respectueuse, qui propose une nouvelle approche du (re)développement du souffle basée sur l’anatomie fonctionnelle. On évalue les zones de tension et les déséquilibres qui entravent le fonctionnement du système respiratoire. On apporte ensuite une réponse individualisée en fonction des besoins de chacun, par un travail de réduction de tension, de recoordination, d’éducation et de mise en application selon les besoins propres de l’élève.
Cette technique novatrice est le fruit d’une transmission entre plusieurs acteurs, qui chacun à sa façon en a forgé l’essence, l’efficacité, la validité fonctionnelle et la transmissibilité.
Elle a été inventée aux Etats-Unis au milieu du XX ème siècle par Carl Stough. Ce chef de chœur était réputé pour la longueur des phrases dont ses choristes étaient capables. Son travail a suscité l’intérêt du monde médical et tout spécialement d’un pneumologue dont les malades atteints d’emphysème ne pouvaient pratiquement plus s’alimenter en raison d’une respiration extrêmement courte. Stough commence alors à poser ses mains sur les malades et les guide intuitivement vers une mobilité optimale de leur système respiratoire en travaillant avec le souffle et la voix. Les résultats sont exceptionnels, mais son incapacité à expliquer ce qu’il fait l’empêche de former d’autres personnes à cette technique. Par la suite, il fonde un institut et travaille pendant des décennies avec des malades atteints d’emphysème, des sportifs de haut niveau (équipe américaine aux Jeux olympiques de Mexico en 1968 par exemple), des chanteurs de différents horizons musicaux et toute personne désireuse de travailler sur son souffle. Il décède en 2000.
Sa technique intuitive lui a survécu grâce aux solides connaissances du fonctionnement du corps humain de Lynn Martin, une de ses élèves, professeur d’anatomie fonctionnelle à l’université de New York. Elle qui a découvert que la cage thoracique possède une centaine d’articulations, rêve de trouver le moyen de les faire toutes bouger de manière harmonieuse et coordonnée. On lui conseille de rencontrer Carl Stough, c’est une révélation. Pendant 25 années, dont 10 ans en tant qu’assistante, elle l’observe travailler et pose des hypothèses fonctionnelles sur son travail.
C’est grâce à Robin de Haas que la coordination respiratoire est parvenue jusqu’en Suisse et qu’elle s’est développée au-delà. Au milieu des années 2000, pour valider ses études de chant professionnel à Lausanne, il fait des recherches sur les bases communes des différentes techniques vocales, lyrique ou pop. Il découvre alors, à New York, chez Lynn Martin, cette technique incroyable qui coïncide avec ses intuitions. Reconnaissant en lui le même don que Carl, elle lui transmet ses connaissances accumulées au fil de ses années d’observations, complétées par ses connaissances en ideokinésie – un courant de l’anatomie fonctionnelle qui vise à améliorer la posture, l’alignement et la fluidité des mouvements à travers l’utilisation d’image. De retour en Suisse, il est vite dépassé par la demande. Afin que toute personne intéressée par la coordination respiratoire puisse en bénéficier, il prend la décision et convainc Lynn Martin de former ensemble des praticiens en coordination respiratoire. Avec son concours, il développe alors une méthodologie reproductible.
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